Un blog ?

 

J'ai longtemps refusé de faire un blog. Raconter sa vie, au jour le jour quasiment, me semblait être l'apothéose en terme de nombrilisme. En outre, concernant ce site, j'ai voulu m'en tenir à donner de l'information, via des traductions notamment, sans jamais m'y impliquer. Car mon but était de donner un éclairage aussi objectif que possible sur les Muye coréens. Aussi, donner mon avis ou parler de mes expériences me paraissaient donner un tour tout à fait subjectif au site, puisque oriénté à la lumière de ma seule (et limitée) expérience. Après tout, je suis loin d'avoir le niveau de professeurs ayant oeuvré toute leur vie pour leur art et leurs écrits sont bien plus éclairés et eclairants que tout ce que je pourrais produire, et je crois en outre à l'intelligence collective, toute création (martiale a fortiori) ne provenant jamais d'un seul et unique individu, mais d'une multitude d'apports et d'expériences divers.

----------

Aussi, la "colonne de gauche" était-elle plus étoffée de prime abord. La "colonne de droite" n'était qu'une présentation rapide, histoire que les lecteurs donnent une certaine "crédibilité" à mes traductions. Mais, à l'insu de mon plein gré, j'ai fini par m'y dévoiler un peu plus. D'abord par des photos, puis par des compte-rendus de stages, et ainsi de suite.

Maintenant, en regardant ce site, sa dichotomie semble consommée et assumée. Une partie "traductions" et une partie "myself". Alors, la dernière étape de ce dévoilement autocentré semble bien d'ouvrir un blog...

----------

Mais un blog pour y lire quoi ? Et bien, mes expériences, mes réflexions, mes opinions, mes coups de coeur, mes coups de gueule, tout ce qui fait la richesse d'une vie... martiale. Car, oui, je ne vais pas dévoiler ici toute ma vie. Parler de mes histoires de coeur, parler de ma vie professionnelle, etc. ne me paraît pas entrer dans le cadre d'un site dédié aux arts martiaux et à la culture coréenne (d'ailleurs, certaines parties privées méritent de rester privées car elles n'appartiennent qu'à moi et à ceux qui les ont vécues avec moi, les partager serait ôter leur magie).

Mais j'espère aussi par le biais de ce blog donner un petit supplément d'âme à ce site, qui peut sembler parfois "impersonnel". Car, bien que je donne autant que possible de mon temps et de mon énergie à ce site, comme je l'ai déjà dit, j'ai essayé de m'effacer autant que possible afin d'être très factuel. Or la vie, à l'instar du cycle Eum-Yang, c'est "objectivité" et "subjectivité".

Aussi, dans la "colonne de gauche", je continuerai sur ma lancée de traductions, sans impliquer une quelconque orientation personnelle. En quelque sorte, c'est le moyeux central, l'inamovible, les principes transcendentaux. Mais la colonne de droite" sera dédié à ma propre subjectivité, à ma compréhension personnelle des Muye, à mon avancement. Par définition, puisque je suis censé continuer de progresser tout au long de ma vie, ce blog sera sujet à contradictions, mobilité de pensée et d'opinion, ... Un chaos qui telle la roue d'un chariot tournera autour de l'essieu des principes...

----------

J'espère quand même que la lecture de ce blog, pour décousu qu'il sera, saura vous intéresser et peut-être même alimentera votre propre réflexion. Car je le fais autant que pour moi, comme un aide-mémoire de ma progression personnelle que pour ses éventuels lecteurs. A+

Commentaires (1)

1. so hyun 11/01/2011

다비드 오빠
저 소현이예요
매일 매일 와서 봐도 볼것이 아주 많네요.
어제는 제가 명희언니를 너무 오래 빌렸죠?
언니와 함께있으면 너무 행복해서
시간 가는줄 몰랐어요.
그럼 우리 또 가족 함께하는 좋은시간 약속 잡아요.
오늘도 해피~

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site