Munhwa log

a.jpg

Vous trouverez ici mes réflexions autour de sujets ayant trait à la culture ou d'ordre très généraux.

Armes coréennes : influences et intégrations

(article originalement paru dans le magazine Dragon Hors Série Aikidô d'avril 2016. Il a été légèrement modifié, notamment par l'utilisation exclusive de termes coréens)
 

fantassin coréenFantassin et son armement, époque Joseon

 

De par sa position géographique, la péninsule coréenne a été tour à tour confluent et affluent des pays voisins que sont la Mongolie, la Chine et le Japon. Cela est vrai en termes religieux, culturels, politiques, scientifiques et commerciaux. C’est évidemment aussi le cas concernant le domaine militaire et, plus généralement, le domaine des armes.

Les armes coréennes sont un univers en soi, une subculture foisonnante avec ses ramifications artisanales et artistiques, avec ses évolutions et ses ruptures historiques, avec un abord philosophique (voire religieux) contrarié, avec ses spécificités techniques et tactiques, etc. Chacune d’elles possède aussi ses caractéristiques, ses principes propres, son cadre tactique (angles-distances-cibles-intentions), …

Aborder tous ces aspects dans le cadre d’un seul article relève donc de la gageure. Aussi, bien que j’aurais aimé développer ici la partie technique de chaque arme (car il est faux de dire qu’une arme n’est qu’une simple extension des techniques à mains nues), cet article se restreindra à brosser le point de vue culturel des armes en Corée : les influences, un historique succinct et la place des armes au sein de la société coréenne. Puis je ferai un focus sur les armes du Hapgido et leur évolution.

Lire la suite

Bonne année du Serpent Noir

2013.jpg

계사년(癸巳年) 새해 복 많이 받으세요 !

Bonne année du Serpent Noir !

Des canons de fusil de la période Joseon découverts en mer du Sud

chongtong.jpg

萬曆戊子/四月日左營/造小小勝字/重三斤九/兩/匠尹□永


Trois canons de fusils ont été trouvés lors de fouilles sur un site maritime où des batailles navales se sont produites à la fin du 16ème siècle. Cette trouvaille archéologique apporte une lumière (ou à tout le moins une confirmation) sur la technologie navale et militaire utilisée par la Corée durant cette période. Enjoy Sourire

Lire la suite

Korea Connection 2012

wp-001329.jpg

Ce week-end a eu lieu le festival 2012 de l'association Korea Connection. Comme je travaillais le samedi, je n'ai pu m'y rendre que le dimanche mais, globalement, je crois que j'ai pu faire un tour assez complet pour en écrire un petit compte-rendu. En piste pour le show !

Lire la suite

[videos] Festival des Artistes coréens en France 2011

Pour faire suite au compte-rendu sur la danse coréenne (ici), voici une video éditée par la Fédération des Artistes Coréens en France (FACF), à l'initiative du festival qui a eu lieu en décembre 2011 au Centre Culturel Coréen de Paris. On y voit, entre autres, quelques images de notre troupe de danse. Enjoy !

 

Corée d'avant-hier et d'aujourd'hui

myeongdong.jpg

Quiconque aura voyagé en Corée récemment ne reconnaîtra pas le pays qui est décrit sur ce site. En effet, je m'intéresse à la Corée dite "traditionnelle", autrement dit celle que je qualifierais volontiers de "Corée d'avant-hier". J'ai fait ce choix autant par goût, évidemment, que par défaut car, d’un côté, avec les moyens de communication actuels, il est aisé de trouver de l'information en langue française sur la Corée contemporaine (encore que souvent parcellaire et plutôt ethnocentrée) mais, d’un autre côté, on trouve bien peu sur son passé. De fait, je souhaitais ici dans le même temps exprimer et partager ma passion ; et combler un vide informationnel.

Reste que si je lorgne beaucoup vers ce qu'a été ce pays auparavant, je l'apprécie grandement aussi pour ce qu'il est aujourd'hui. Avec ses qualités et ses défauts. Et je voudrais en toucher un mot, afin d'éviter que, dans la tête des lecteurs, il y ait une déception entre une Corée qu'ils auraient "rêvée" (en partie par ma faute) et la Corée telle qu'ils la découvriront sur place.

Lire la suite

Dragon noir, grands espoirs !

2012.jpg

임진년 (壬辰年) 새해 복 많이 받으세요 !

Bonne année du Dragon Noir à tous et à toutes ! 

Lire la suite

Trois trésors culturels coréens reconnus par l'UNESCO

 

20111128135429-bodyfile.jpg20111128135511-bodyfile.jpg

Bonne nouvelle pour la culture coréenne ! Tel que rapporté par l'agence de presse Yeonhap, trois Trésors Culturels Intangibles coréens ont vu leur valeur reconnue par l'UNESCO qui les a inscrits sur sa liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Entre autres, pour ce qui m'intéresse un peu plus, c'est que le Taekgyeon fasse partie de cette liste. Ce ne peut être qu'un bien et pour les Arts Martiaux en général (et, à un niveau moins général, pour les Muye), et pour le Taekgyeon qui mérite cette reconnaissance pour sa valeur intrinsèque (martiale, culturelle et sociale).

Je vous recopie l'article ci-après l'article en son entier. Bonne lecture Clin d'œil 

Lire la suite

Je hais les films d'Arts Martiaux !

Affiche du festival des films d'arts martiaux, KOFA 2008

 

Je viens de visionner un film coréen d'arts martiaux (AM), que je ne nommerai pas ici parce qu'il n'en vaut pas les pixels sur votre écran. Que dire ? Affligeant du début à la fin... Et pourtant, je suis bon public, cherchant les qualités cachées telles des pépites au milieu du sable ordinaire. Mais, si encore c'était le seul qui soit raté ainsi, je me dirais que je n'ai pas eu de chance et je me tournerais vers un autre pour l'oublier aussi sec. Le problème, c'est que la médiocrité de ce film n'est pas une exception, il est même tout à fait dans la norme... Ah, la liste des récriminations risque d'être longue. Je pense être d'ordinaire équilibré dans mes critiques mais, là, j'ai comme envie de me lâcher un peu sur ce pauvre 7ème Art Cool Par quoi commencer ? Acteurs, scénarii, chorégraphies ? 

Lire la suite

Retour aux sources (suite)

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une carte retraçant le parcours effectué par le moine Hyecho (voir le billet précédent) et à pousser un peu plus loin la réflexion.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×