Trois trésors culturels coréens reconnus par l'UNESCO

 

20111128135429-bodyfile.jpg20111128135511-bodyfile.jpg

Bonne nouvelle pour la culture coréenne ! Tel que rapporté par l'agence de presse Yeonhap, trois Trésors Culturels Intangibles coréens ont vu leur valeur reconnue par l'UNESCO qui les a inscrits sur sa liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Entre autres, pour ce qui m'intéresse un peu plus, c'est que le Taekgyeon fasse partie de cette liste. Ce ne peut être qu'un bien et pour les Arts Martiaux en général (et, à un niveau moins général, pour les Muye), et pour le Taekgyeon qui mérite cette reconnaissance pour sa valeur intrinsèque (martiale, culturelle et sociale).

Je vous recopie l'article ci-après l'article en son entier. Bonne lecture Clin d'œil 

----------

"SEOUL, 28 nov. (Yonhap) -- La marche sur corde raide, le Jultagi, l’art martial traditionnel coréen Taekkyeon et le tissage du Mosi ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco lors de la sixième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tenue à Bali, en Indonésie, entre les 22 et 29 novembre.

D’après l’Administration du patrimoine culturel coréen (CHA) ce lundi, six patrimoines culturels immatériels de la Corée du Sud avaient été présentés comme candidats, à savoir l’artisanat du Najeon, le Jultagi, la cuisine royale de la dynastie Joseon, le Seokjeon Daejae, le Taekkyeon et le tissage du Mosi.

Parmi ces six candidats, la marche sur corde raide, le Jultagi, l’art martial Taekkyeon et le tissage du Mosi (ramie fine) de la région de Hansan ont finalement été inscrits sur la liste de l’Unesco alors que les trois autres n’ont pas été retenus et devront fournir des informations additionnelles.

En particulier, le troisième admis qui avait été renvoyé par l’organe subsidiaire du comité, le tissage de Hansan Mosi, a fait l’objet d’un vif débat en raison du fait que sa commercialisation excessive pourrait heurter la fabrication traditionnelle. Les membres du comité ont recommandé l’élaboration d’un rapport périodique.

Le Jultagi est un art traditionnel, un art de marcher sur une corde raide qui se distingue en ce qu’il se double d’un accompagnement musical et d’un dialogue entre le funambule et un clown resté au sol alors que le Taekkyeon est un art martial traditionnel coréen basé sur des mouvements rythmiques fluides, proches de la danse, permettant de frapper ou de faire tomber l’adversaire, selon un rapport de la CHA soumis à l’Unesco.

Le tissage du Mosi, dans la région de Hansan, se caractérise par l’ébullition et le blanchissement de plantes, le filage de fibres et un tissage réalisé de façon traditionnelle. Le tissu en ramie est utilisé pour confectionner divers vêtements, tel que des costumes de cérémonie, uniformes militaires et tenues de deuil.

Avec l’inscription de ces trois patrimoines culturels immatériels coréens, le pays du Matin-Calme compte 14 patrimoines immatériels sur la liste de l’Unesco avec le rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique, le festival Danoje de Gangneung, les chants épiques Pansori, le Yeongsanjae, le rite Yeonggeunggut de Chilmeoridang à Jeju, le Namsadang Nori, le Ganggangsullae, le Cheoyongmu, le Gagok, cycles de chant lyrique accompagnés d’un orchestre, la fauconnerie, et le Daemokjang, architecture traditionnelle en bois.

A la sixième session du comité de l’Unesco, étaient présents les représentants des pays membres de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et les 24 pays membres du comité. Le nombre des candidatures pour cette année étaient de 49 merveilles culturelles : 17 recommandations, 5 non à l’inscription, 26 renvoyés pour informations supplémentaires et 1 non déterminé. A cette séance, la France a obtenu l’inscription sur la liste de son équitation de tradition française."

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×