[Bohaengbeop] Jintoe

Jintoe (진퇴, 進退) : avancer-reculer

 

Les mouvements vers l'avant (Jeonjin, 전진, 前進) ont une forte relation avec les intentions d'attaque et de défense en donnant une position, une distance et une forme de corps adaptées, permettant attaque et défense dans le même temps. La technique de la ligne droite nécessite pourtant de garder un coeur ouvert à toutes les directions, tout en se concentrant sur l'avant. Les mouvements vers l'arrière (Hutoe, 후퇴, 後退) concernent les fuites et impliquent de choisir entre une défense et une attaque.

 

Gyejok

Gyejok (계족, 繼足) : il s'agit du pas glissé. Le mouvement du Jungshim reste horizontal. Ici, le mouvement débute avec le pied avant, suivi presqu'immédiatement du pied arrière. Lors du déplacement, le Danjeon ne doit pas être relâché. Ce mouvement peut s'effectuer vers l'avant (dessin de gauche) ou en reculant (dessin de droite).

Bojok

Bojok (보족, 步足) : il s'agit du pas croisé, autrement dit de la marche normale lorsque l'on marche dans la rue. A la différence de la marche, Bojok ne doit pas être trop grand de manière à ne pas décentrer le Jungshim par un déplacement trop circulaire de celui-ci  (mouvement trop circulaire des hanches et des épaules) ou trop excentré (mouvement pas assez droit de la ligne centrale).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×