[Him gi'ul'igi] Daegakseon milgisu

(Librement traduit du livre "Hapgi Yeongu" de KIM I-Su )

 

 

Daegakseon (대각선, 對角線) signifie "diagonale", "angle opposé", Milgisu (밀기수)quant à lui signifie "technique de poussée". A l'instant même où l'adversaire attaque, je concentre le Gi dans ma main, je la mobilise dans la direction même d'où provient la force de l'adversaire. Je mobilise son centre (jungshim, 중심, 中心) en repoussant continuellement sa force dans la diagonale de l'adversaire.

 

Cette technique fonctionne aussi sur d'autres types d'attaque, notamment les attaques de jambe ou les attaques avec armes.


Les erreurs les plus usuelles

 

Erreur 1 : comme le montre cette photo, mon centre n'est pas assez engagé et la technique est réalisée avec la force du bras. Encore une fois, si la technique n'est pas réalisée avec le Danjeon (단전, 丹田) mais seulement avec la force des bras, la technique ne fonctionnera pas.

 

Erreur 2 : pareillement à l'erreur précédente, cette fois-ci, mon centre est porté sur ma jambe avant, la technique estexécutée avec la force de la jambe. En Hapgisul, il ne convient pas de concentrer sa force sur une partie seule du corps. Ici, particulièrement, si l'on prend ce genre de position, la force est exagérément  concentrée dans l'épaule et le poignet.