[Him gi'ul'igi] Hwal'yongsu

La "main composée" (Hwal'yongsu, 활용수,活用手) est la combinaison des Him gi'ul'igi décrits précédemment, où plutôt que de diriger le centre de l'adversaire dans une direction, je le dirige dans plusieurs directions simultanément et, ainsi, le disperse. Il ne s'agit plus seulement de déséquilibrer le centre physique de l'adversaire mais aussi de perturber son mental en l'empêchant d'anticiper la direction où je veux le mener (désorientation).

 

Ici, je dirige le centre de mon adversaire vers son côté droit (Yeop Teugisu,  옆 뜨기수) puis je le tire (Dang'gigi, 당기기), le faisant littéralement tourner autour de moi. 

 

Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de l'application de deux poussées couplées avec un mouvement de jambes (Unjokbeop, 운족법, 運足法). Sur une saisie à l'épaule, j'applique une première poussée vers l'arrière de l'adversaire (Dwi Teugisu, 뒤 뜨기수) en avançant vers lui, puis je fais un demi-tour (Unjokbeop) et je continue en appliquant une nouvelle poussée vers l'avant (Ap Teugisu, 압 뜨기수). L'effet est que le centre de l'adversaire se déplace vers son arrière, puis vers son avant, l'empêchant de retrouver son équilibre.

 

Sur cet exemple, l'adversaire m'attaque de haut en bas avec un couteau. Avant que son attaque ne se développe, j'attrappe son coude quand son bras est encore au niveau de sa tête et j'applique un Dwi Teugisu. Tout de suite après, j'applique un Yeop Teugisu qui amène son coude derrière son crâne, imprimant ainsi un mouvement de torsion au niveau de sa colonne vertébrale