[Him gi'ul'igi] Teugisu

(Librement traduit du livre "Hapgi Yeongu" de KIM I-Su)

Teugisu ("faire flotter", 뜨기수) regroupe les techniques déplaçant le centre (jungshim, 중심, 中心) de mon adversaire vers l'avant, l'arrière, les côtés, le haut ou le bas ou Yukbang (six directions, 육방, 六方). Le principe est de retourner la force de son attaque vers son centre et de mobiliser son Jungshim en fonction des angles que j'imprime à mes propres mouvements. Encore une fois, cette technique ne fonctionne que s'il y a mobilisation complète de mon corps et non uniquement de mon bras ou toute autre partie isolée de mon corps. La plupart des Teugisu combinent un déplacement horizontal du Jungshim de l'adversaire avec son abaissement de celui-ci de manière à lui planter les pieds dans le sol. Ci-dessous, deux photos présentant un abaissement et une élévation du Jungshim :

 

1- Dwi Teugisu (뒤 뜨기수) - flotter vers l'arrière

Sous ce vocable sont regroupés les Teugisu déplaçant le Jungshim de l'adversaire vers son arrière. Ici, l'adversaire vient me ceinturer, les bras n'étant pas pris. Sans céder au désarroi, je recule ma jambe droite profondément entre ses jambes et je m'appuie sur lui (Hwa, ), écrasant et repoussant vers l'arrière son Jungshim.

Cette fois-ci, mes bras étant pris, le principe reste le même.

 

En attrappant ses deux mains et en les repoussant vers son arrière, le résultat est le même (attaque en Seonsul). Le but est de le surprendre et de prévenir une contre-attaque ou bien un raidissement de son corps m'empêchant d'enchaîner la technique suivante (projection ou clé, par exemple). Ici, le point clé est la distance (Gangyeok, 간격, 間), de manière à ne pas recevoir de contre-attaque tout en appliquant suffisamment de force pour déséquilibrer.

 

Ici, vous pouvez voir combinés un Dwi deugisu avec un Daegakseon milgisu.

 

2- Ap Teugisu (압 뜨기수) - flotter vers l'avant

On retrouve ici les mouvements amenant le Jungshim de l'adversaire à se déplacer vers son avant. Ici, l'adversaire ayant saisi mes deux mains par l'arrière, je tire mes mains vers l'avant, déséquilibrant l'adversaire vers son avant, le plaçant pratiquement en position sur mon dos de projection d'épaule.

 

3- Yeop Teugisu (옆 뜨기수) - flotter vers le côté

Toujours sur le même principe, il s'agit d'imprimer un mouvement induisant un déplacement latéral du Jungshim de l'adversaire. Ici le Teugisu est suffisant pour projeter l'adversaire, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre eux dont la fonction n'est que de déséquilibrer pour entrer une autre technique plus aisément.

Date de dernière mise à jour : 18/09/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×