Joksul - les coups de pieds

(Librement traduit du livre "Hapgido Teuksu Hoshinsul" du MYEONG Gwang-Shik et du livre "Hapkido - Sulgi Gyobon - Chodanpyeon" de CHOE Sang-Heon)

 

 

Joksul (족술, 足術) comprend toutes les attaques des points sensibles (급소, 急所, Geupso) du corps de l'adversaire par l'entremise de la jambe (comprenant toutes les  armes naturelles allant des doigts de pied jusqu'au genou). En Hapgido, les Joksul sont divisés en coups de pieds simples (단식 족술, 單式  足術), coups de pieds combinés (복식 족술, 複式  足術) et coups de pieds spéciaux (특수 족술, 特殊 足術). En outre, chaque coup de pieds peut potentiellement être délivré de nombreuses positions et/ou à de nombreuses hauteurs : allongé (누워서, nuwoseo ), assis (앉아서, anjaseo), debout (일어서, ileoseo), sauté (뛰어서, ttwieoseo) / niveau bas (하단, Hadan, partie allant des pieds jusau'à la hanche de l'adversaire), niveau moyen (중단, Jungdan, partie entre la hanche et le haut de la poitrine de l'adversaire) et niveau haut (상단, Sangdan, partie entre le cou et le haut du crâne de l'adversaire).

Les qualités recherchées dans les coups de pieds sont la stabilité, la vitesse (linéaire et de rotation), la précision du ciblage des Geupso, la flexibilité de l'ensemble du corps et la puissance. Les coups de pieds du Hapgido se doivent d'être souples et durs à la fois, rapides en mouvement et rigides au contact. En outre, chaque coup doit pouvoir être stoppé en cours de mouvement pour changer de cible, en cas de nécessité. Ceci ne peut être obtenu que par un état de relaxation du Hapgidoin.

Pour acquérir de la vitesse, l'un des secrets réside dans la vitesse de la hanche et du genou. Il convient de concentrer in fine la puissance uniquement dans le pied, aucune tension ne devrait être présente dans les autres parties de mon corps. De cette manière, les coups de pieds seront rapides.

Il faut tenir compte aussi des positions intermédiaires (dessin ci-dessous) que l'on retrouve entre la position de garde et la position finale du coup de pied, et vice-versa. Elles sont importantes en ce qu'elles permettent, au moment de l'attaque, de choisir le type de coup de pied et l'angle d'attaque que l'on souhaite utiliser et, lorsque le coup de pied a été délivré, d'en délivrer un second. Dans cette position, les points importants sont de monter le genou au plus haut et de le compresser au maximum (effet de ressort bandé), ainsi que de compresser les reins au maximum (rapprocher la crête iliaque des côtes du côté de la jambe qui attaque). Cette position est normalement peu marquée, mais elle peut de transformer parfois en posture/garde (Jase) pour menacer l'adversaire.

 

Positions intermédiaires de face et de profil

 

 

 

Les principales surfaces utilisées pour toucher l'adversaire (armes naturelles du pied) sont les suivantes :

 

Apchuk (압축), le bol du pied

 

Baldeung (발등), le dessus du pied

 

Dwitkkumchi (뒷꿈치), le talon

 

特殊

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×