Principes et terminologies techniques

(Texte traduit du livre "Hapgido Sulgi Gyobon - Chodanpyeon" de CHOE Sang-Heon)


hapgi.jpg


Vous trouverez ici les principaux principes que l'on retrouve dans la pratique du Hapgido. Ces principes se retrouvent tout ou partie dans leurs déclinaisons techniques.


1- Hapgibeop (principes d'unification des énergies, 합기법, 合氣法)

Il s'agit par ce mouvement de se préparer physiquement et de protéger son intégrité. J'écarte naturellement mes deux jambes, mes yeux accrochent l'horizon, mes mains se mettent en tension (Son salligi). Après une inspiration, je concentre les forces de l'ensemble de mon corps dans mon Danjeon et j'étend mes deux mains horizontalement.

 

2- Ta Wiryeok (puissance de frappe, 타 위력, 打 偉力)

Je concentre ma force à l'intérieur de mon corps et, lorsque je l'envoie vers une cible, il s'agit d'atteindre, en un instant, un point le plus petit possible de cette cible.

 

3- Mok (regard, 목, 目)

Il s'agit de la force de regard (un regard "transperçant"). Celui-ci doit prendre l'ascendant sur celui de l'adversaire, tout en gardant l'ensemble de son corps dans mon champ de vision, du haut de sa tête à ses doigts de pied.

 

4- Seon (initiatives, 선, 先)

Ces initiatives sont divisées en 3 catégories :

- Seonseon ui seon (선선의 선, 先先의 先) : je contrôle l'intention de l'adversaire dès que celui-ci a formé l'idée de m'attaquer.

- Seon (선, 先 ) : je me met en mouvement avant même que l'adversaire ait débuté son attaque.

- Huseon ui seon (후선의 선, 後先의 先) : dès que le centre (jungshim) de l'adversaire se trouve en déséquilibre du fait de son attaque, je défend et attaque très rapidement.

 

5- Shingu (gardes, 신구, 身構)

- Mugu (sans garde, 무구, 無構) : il s'agit des postures où je me tiens naturellement debout ou assis.

- Ugu (garde à droite, 우구, 右構) : il s'agit des postures où mon pied droit est avancé.

- Jwagu (garde à gauche, 좌구, 左構) : il s'agit des postures où mon pied gauche est avancé.

 

6- Jintoe (déplacements, 진퇴, 進退)

- Pyeonjok (편족, 編足) : quand je veux me déplacer petit à petit, j'avance mon pied droit d'un pas et, avant qu'il n'arrive au sol, j'avance mon pied gauche en direction du droit et les deux pieds atteingnent le sol en même temps de mnière à ce qu'il n'y ait pas de balancement du Jungshim.

- Bojok (보족, 步足) : il s'agit de la marche normale, où le pied avant alterne de gauche à droite, mais ce doivent être des pas courts.

- Jeonhoe (전회, 轉回) : ce sont les demi-tours permettant de tourner le corps d'une posture regardant vers l'avant à une posture regardant vers l'arrière.

- Munhap (문합, 問合) : c'est l'harmonisation (Hwa, 화, 和) avec les déplacements de l'adversaire. Par exemple, quand l'adversaire approche pour attaquer, je m'éloigne pour me défendre.

 

7- 

 

8- Jeonhwanbeop (principes des changements de direction, 전환법, 轉換法)

- Jeonshin jeonhwan (전신 전환, 全身 轉換) : il s'agit des déplacements où les pieds droits et/ou gauche sont mobilisés vers l'avant, l'arrière, la droite, la gauche, l'intérieur, l'extérieur.

- Banshin jeonhwan (신 전환, 半身 轉換) : il s'agit des déplacements du haut du corps (épaules, tronc) en serrant le Danjeon. Oe Jeonhwan (외 전환, 外 轉換) est l'esquive vers l'extérieur, Nae jeonhwan (내 전환, 內 轉換) est l'esquive à l'intérieur.

 

9- Hoejeonbeop (principe de roulade, 회전법, 回轉法)

Lorsque le jungshim se trouve mis en déséquilibre et tombe, que ce soit durant un combat ou suite à un accident imprévu, il s'agit de rouler en boule et de se relever afin de ne pas subir le choc avec le sol.

 

10- 

 

11- Yeok yuhwa (accompagnement de la force, 역 유화, 力 柔和

Quand je suis poussé, je tire. Quand je suis tiré, je pousse.

 

12- Dong (mouvements, 동, 動)

 

 

13- Jusu Jonggong (주수 종공, 主守 從功)

 

 

14- Shimgiryeok (mental, énergie et force심기력, 心氣力)

L'une des actions les plus importantes quand il s'agit de self-defense, c'est d'unir le mental (shim, 심, 心), l'énergie (gi, 기, 氣) et la force (ryeok, 력, 力). On peut repousser un adversaire d'un mouvement très rapide si l'on incorpore le principe que l'intention et la force doivent agir ensemble.

 

15- Jirettae (levier, 지렛대)

Un levier est une longue barre que l'on utilise avec un appui afin de soulever un objet lourd avec une moindre force. C'est un principe important permettant de battre plus aisément un adversaire plus fort que soi.

 

16- Cha (roue차, 車)

 

 

17-

 

18- Pagwon (poing ouvert , 파권, 擺拳)

 

19- Chakan (champ de vision착안, 着眼)

Ce que l'on entend par "champ de vision", c'est la capacité de voir l'adversaire dans son entièreté, de manière à voir à voir toujours ses mains et ses pieds de l'adversaire, et de manière à toujours voir ses yeux et leur orientation ; et de manière à voir tout ce qui se passe autour de soi aussi.

 

20- Balseong (cris, 발성, 發聲)

Les émissions sonores (cris) sont aussi un principe d'attaque. Cela sert souvent à capturer l'attention de l'adversaire et à lui saper ses forces, comme sous l'effet d'une explosion. C'est un son comme un déferlement. Sans cri, on aura peu d'effets de surprise sur l'adversaire. Si l'on veut retirer l'agressivité de l'adversaire, le cri est nécessaire

 

21- Janshim (avoir de la réserve, 잔심, 殘心)

Janshim signifie que je ne porte pas toute mon attention et toutes mes forces sur l'adversaire, mais que j'en réserve une partie. Par exemple, je peux me focaliser sur lui à 70% et réserver 30%. Ce faisant, cela permet, en cas de contre-attaque de l'adversaire, de revenir en cours de mouvement à une posture de défense ou, en cas d'attaque par un autre adversaire, de pouvoir y faire face (grâce à une attention non focalisée qui permet de remarquer cette attaque)

 

22- Hyeong (forme, 형, 型)

Les formes sont la base de la self-défense, tout comme l'instruction militaire est la base de la guerre. Ainsi, pour un bon entraînement, il faut prendre l'habitude de pratiquer de manière à se contruire une attitude droite et à développer une attitude ferme. Et il convient de s'entraîner pour que, lors d'une agression, les membres du corps répondent naturellement, sans hésitation, en suivant les formes apprises, permettant des défenses et des attaques vives. (Note de DC : cette notion de Forme n'est pas à confondre avec les Pumse, suite de techniques mimant un combat contre des adversaires virtuels)

Date de dernière mise à jour : 07/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×