Tucheollyeok - la force de pénétration

(Librement traduit du livre "Gyeongchal Chepo Hoshinsul gyobon" de O Jeong-Ju)

105.jpg

Tucheollyeok (force de pénétration, 투철력, 透徹力) est un des principes importants à appliquer lors de la saisie de toute partie du corps de l'adversaire. Dès le contact avec toute partie du corps de l'adversaire, je pénètre profondément de mes doigts ou de mes mains les articulations et les points sensibles(Geupso, 급소, 急所) du partenaire. La force de pénétration est formée des pouvoirs de percement, de profondeur et de puissance.

107.jpg 108.jpg

Sans force de pénétration, ma force se disperse à la surface du point de contact et n'a que peu d'effet sur l'adversaire.

Avec la force de pénétration, ma force pénètre profondément et atteint des objectifs protégés par les muscles.

 

Pour obtenir une force de pénétration significative, il convient de combiner 1) la force des muscles extenseurs des avant-bras, autrement dit la force profonde (Gyeongryeok, 경력, 經力) et 2) une intention,une conscientisation, autrement dit de l'énergie (Giryeok, 기력, 氣力).

L'une des formes classiques de main utilisée pour une forte pénétration des doigts est appelée Banjapgi (saisie à moitié). Celle-ci permet de profiter au mieux de l'extension des muscles de l'avant-bras jusque dans le pouce, le majeur, voire dans les deux doigts simultanément.

101.jpg

Banjapgi


102.jpg

Entre autres exemples de l'utilisation de Banjapgi, on peut voir ci dessus un contrôle du coude de l'adversaire par une pression du pouce dans l'intérieur du bras (point de pression Cheong'yeong, 청영, 靑濙) et du majeur à l'extérieur du bras (point de pression Ori, 오리, 五里).

104.jpg103.jpg

Ici, différentes saisies de la main pour des clés de poignet avec pénétration de Geupso du dos de la main.

106.jpg

Une saisie classique de la gouttière du poignet de l'adversaire en appliquant deux pénétrations aux points Shinmun (신문, 神門) avec le majeur et Taeyeon (태연, 太渊) avec le pouce. Cette manière de saisir offre en outre une fermeté dont il est difficile de se défaire.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×