[Seoye] Introduction

(Traduction libre et partielle issue du Wikipedia Corée (http://ko.wikipedia.org) )

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

La Calligraphie (Seoye, 서예, 書藝, littéralement l'Art de l'Ecriture) n'est pas seulement l'adoption d'un des arts apparus en Chine et diffusés en Corée ou au Japon, mais elle désigne aussi l'expression artistique de l'écriture nationale (Hangeul), ainsi qu'un moyen privilégié pour la discipline mentale (comme le prouve son utilisation pour ce qu'on nomme les "Peintures des Lettrés", Mun'inhwa 문인화, 文人画).

Bien qu'elle servit principalement à archiver les évènements et les connaissances, l'écriture prit rapidement un tournant artistique où la recherche de beauté se fit jour, dépassant le cadre simplement utilitariste. Cependant, toute écriture ne peut être considérée comme étant du Seoye. Ainsi, les textes issus d'imprimeries ou de caractères d'impression n'entrent pas dans cette définition. Le Seoye est une écriture manuelle, principalement écrite à l'aide d'un pinceau.

Le sens profond du Seoye n'est pas seulement contenu dans ses techniques, mais aussi dans l'entraînement continu et dans la recherche du développement mental. Il est l'un des "Six Arts" issus de la Chine (Yuk'ye, 육예, 六藝) pour former un Homme complet au sens confucianiste du terme, Six Arts qui sont l'Etiquette (Ye, , ), la Musique (Ak, , ), le Tir à l'Arc (Sa, , ), la conduite de char (Eo, , ), la Littérature (Seo, , ) et les Mathématiques (Su,, ).

 

LE MATERIEL

 

On désigne par Munbanggu (문방구, 文房具) le matériel nécessaire pour l'étude du Seoye. En particulier, le Pinceau, l'Encre, la Pierre à Encre et le Papier, qui sont connus sous le nom des "Quatre Trésors de la Chambre d'Etude" (Munbang Sabo, 문방사보, 文房四寶), sont indispensables à quiconque s'engage sur la Voie de l'Ecriture (Seodo, 서도, 書道). En dehors de ces quatre objets, on peut aussi trouver du matériel d'importance secondaire tel que : un fond d'eau (Sujeok, 수적, 水滴), un présentoir à pinceaux (Pilga, 필가, 筆架), une boîte à matériels (Yeonsang, 연상, 硯箱), une boîte à écrits (Munsang, 문상, 文箱), un poids (Munjin, 문진, 文鎭), une trousse à pinceaux (Piltong, 필통, 筆筒), (Mukdae, 묵대, 墨台) et (Batchim, 받침).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site