[yori] Bibimbap - le riz mélangé

(Article issu du journal Parisjisung du 27 janvier 2010)

 

 

Le Bibimbap (비빔밥) est un plat coréen très apprécié. Ce mot signifie littéralement 'riz mélangé'. Il est servi dans un bol de riz blanc chaud garni de légumes sautés et assaisonnés, de viande avec une sauce de pâte de piment (Gochujang, 고추장). Les différents ingrédients sont disposés sur un lit de riz, on les mélange avant de les manger. Ce plat peut être servi froid ou chaud.

"Lorsqu'il y avait beaucoup de travail dans les champs, les hommes n'avaient pas le temps d'aller manger chez eux. Il n'était pas possible pour leur femme de leur apporter les différents mets accompagnant le riz dans un seul panier. Du coup, elles ont eu une idée très astucieuse : mettre tous les mets sur le riz dans un grand bol et préparer la sauce de piment avec des cuillères à part. On pouvait ainsi manger ce bon plat en plein air." (dans Nannokgi, par CHOE Sang-Beom)

Le Bibimbap est très varié et sa recette change selon les régions. La ville de Jeonju, capitale de la province de Jeolla du Nord (Jeollabukdo), est célèbre dans toute la nation pour sa version du bibimbap, basée sur un plat de la Cour Royale. A Jeonju, le "héros" est la pousse de soja (haricot mungo). A Jinju, ville de la province de Gyeongsan du Sud (Gyeongsannamdo), on l'accompagne de soupe de sang, faite de soja assaisonné et de boeuf. Pyeongyang, la capitale de Corée du Nord, a aussi sa version de Bibimbap sertie de Minari (persil coréen). Une variante de ce plat, le Dolsot Bibimbap (돌솥 비빔밥) est servi dans un bol très chaud en pierre dans lequel un oeuf cru est cuit contre les parois du bol. Avant que le riz soit placé dans le bol, le fond de ce dernier est assaisonné d'huile de sésame. Le riz au fond en deviendra brun et croustillant.

Le Bibimbap est un plat parfait qui accomplit deux missions : la santé et le plaisir de manger. Puisqu'on y met beaucoup de légumes, ce plat contient de nombreuses vitamines et fibres. Le piment contient aussi 200 mg de vitamine C par kg, et beaucoup d'antioxydants.

 

Préparation et cuisson


Ingrédients pour 4 personnes :  450g de riz blanc ; 5 cuillères à soupe de pâte de piment ; 120g de viande de boeuf, 1 courgette, 1 carotte, 200g de soja, 200g d'épinards

1- Laver le riz et le faire cuire dans 600g d'eau.

2- Découpez la viande de boeuf en morceaux d'1 cm d'épaisseur et de 5 cm de longueur. Laissez mariner dans une sauce composée d'une cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d'ail haché, 1 cuillère à café de poireaux hachés, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café d'huile de sésame, une pioncée de poivre et de graines de sésame.

3- Dans une poêle, mettez 1 cuillère à café d'huile, faites sauter les courgettes pendant 2 minutes et ajoutez une pincée de sel. Faites de même pour la carotte.

4- Mettez le soja dans l'eau bouillante pendat 30 secondes, puis à l'aide d'une passoire, retirez l'eau, essorez le soja et assaisonnez avec un peu de sel et d'huile de sésame.

5- Faites de même avec les épinards mais veillez à mettre le sel dans l'eau bouillante avant d'y plonger les épinards.

6- Pour la sauce de pâte de piment, mettez 1 cuillère à soupe de viande de boeuf, de l'huile de sésame, 1 cuillère à café d'ail haché, 1 cuillère à soupe de poireau haché dans une poêle et faites sauter le tout pendant 3 minutes. Ajoutez 5 cuillères à soupe de pâte de piment, 1 cuillère à soupe de sucre et faites sauter le tout pendant encore 5 minutes.

7- Disposez les aliments sur le riz blanc comme une couronne, puis au centre de cette couronne, mettez la sauce.

 

Une vidéo bien colorée et appétissante !