[temple] Bulguksa

 (voici un ancien article que j'avais écrit dans un forum et qui inaugurera une série d'articles à propos des temples que j'ai visités)

 

 

Bulguksa (le Temple du Pays de Bouddha ; 불국사, 佛國寺) est l'un des temples les plus connus et l'un des plus anciens toujours en activité de Corée (terminé en l'an 10 de l'ère du Roi Gyeongdeok, 751 après JC). Il est notamment connu pour contenir nombre de reliques anciennes et rares. Il a la particularité de représenter le symbole de la fin de la partition du pays en Trois Royaumes (Samguk Shidae, 삼국 시대, 三國 時代, -100 avant JC / +668 après JC). Il possède en outre quelques artéfacts de type "martial" et, de ce fait, on en trouve de nombreuses photographies dans beaucoup de livres d'AM coréens. Je me propose de vous en faire découvrir (ou redécouvrir) certains.


Dabotap (다보탑, 多寶塔) et Seokgatap (석가탑, 釋迦塔)

 

Ces Stupa, classiques dans des temples bouddhistes, marquent la progression de l'introduction du Bouddhisme dans la péninsule. Selon la légende, ces deux sculptures ont été réalisées par Asadal, un sculpteur de Baekje. Elles sont remarquables dans la mesure où leur style est très différent : avec son style complexe et raffiné, Dabop est typique du style du royaume de Baekje alors qu'avec son style épuré et frustre, Seokga est représentatif du style du royaume de Shilla. Les deux stupas présentes dans un seul temple symbolisent fortement l'unification des anciens royaumes en un seul pays.


Cheonwangmun - la Porte des Rois Célestes (천왕문)

 

Dans la cosmogonie bouddhiste, les 4 rois protègent le temple dans les 4 directions, ne laissant passer que le bien, empêchant le mal d'entrer.

- Gwangmok Cheonwang (광목천왕,廣目天王), le Gardien de l'Ouest est le Roi qui "voit loin". Il tient un Dragon dans la main droite (le gardien) et une perle dans la main gauche (le Monde).
- Damun Cheonwang (다문천왕, 多聞天王), le Gardien du Nord est le Roi qui "entend tout", celui qui a entendu le plus de paroles du Bouddha que n'importe qui. Il porte une Stupa à 5 étages dans sa main droite.

- Jiguk Cheonwang (지국천왕, 持國天王), le Roi de l'Est est le Roi qui "tient (protège) le pays". Il porte une Bipa (비파, 琵琶), un sorte de luth coréen.

- Jeungjang Cheonwang (증장천왕, 增長天王), le Roi du Sud est le Roi qui "grandit sans cesse". Son épée est censée se démultiplier autant qu'il y a d'adversaires.


Seokgulam - la Retraite de la Caverne de Pierre (석굴암, 石窟庵)

 

 

Seokgulam a été construite en même temps que le temple lui-même. La statue du Bouddha Amita (3,4 mètres de hauteur) fait face à la tombe sous-marine du Roi Munmu, le Roi de Shilla qui unifia la Péninsule en 660. Dans le monde martial, cette grotte est surtout connue pour ses deux gardiens (Geumgang Yeoksa, 금강역사, 金剛力士) : hauts de 2 mètres, en position de combat, ils représentent le Eum-Yang (음양, 陰陽, chin.: Yin-Yang, jap.: In-Yô), l'un bouche fermée, mains ouverte, inspirant ; l'autre bouche ouverte, main fermées, expirant. D'aucuns auteurs de livres sur les AM y voient des position du Taegwondo, d'autres des positions de Subak, d'autres encore des positions de Hapgido, la vérité étant certainement que ces positions ne sont typiques d'aucun Muye en particulier et qu'on les retrouve aussi bien en Chine, qu'en Inde et au Japon...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site