2012-06 Taekgyeon avec I Yong-Bok

dsc-0276.jpg

Le temps : dimanche 30 juin, une belle journée ensoleillée ; le lieu : Versailles, ville royale. Ayant manqué la compétition organisée la veille, je n'avais pas l'intention de passer aussi à côté du séminaire du lendemain, le déplacement du professeur I Yong-Bok (LEE Yong-Bok, 이용복), du professeur MUN Yeong-Cheol (문영철) et de plusieurs assistants étant un évènement en soi. Je crois que le professeur I n'était pas evenu en France depuis 1999 (1998 ?), année où j'avais eu l'opportunité de suivre son stage à Paris, organisé avec le concours du professeur I Gwan-Yeong (LEE Kwan-Young). 

Nous commençons par un échauffement et des étirements.

Puis le séminaire sur le Taekgyeon donnée par le professeur commence : le Taekgyeon, la  raison d'être des Muye à mains nues, les moyens pour ne pas blesser le partenaire durant un combat de Taekgyeon (intention de pousser-déséquilibrer sur les frappes). Même si au début, je ne voyais pas où voulait en venir le professeur, tous les points qu'il a soulevés se sont révélés un tout cohérent sur une certaine façon de concevoir les arts martiaux à mains nues, notamment leur place entre survie et rituel sociétal.

Nous passerons ensuite à l'apprentissage des Pumbalgi (품밟기déplacements) : nous en verrons deux, à savoir Bitbalgi (빗밟기voir l'animation ci-dessous) et Pum Naebalgi (품 내밟기avec le poids placé sur la jambe avant). Ces mouvements souples et fluides sont la base du Taekgyeon. Un focus sera porté sur deux différentes qualités de déplacements : Gumshil (굼실où le centre est placé sur la jambe d'appui, celle-ci étant en état de flexion, comme un ressort prêt à se déployer) et Neungcheong (능청où le corps est bandé comme un arc), importance notamment dans la délivrance de coups de pieds multiples. Nous travaillerons ces mouvements couplés avec des coups de pieds de face (Geoteun baljil) et circulaires (Jjae chagi).

pum.gif

Cliquez sur l'image pour l'animation

Afin de compléter le panorama du Taekgyeon, le professeur nous proposera des démonstrations de ses assistants pour donner des exemples concrets visuellement et étayer les points qu'il voulait nous démontrer. Autant dire que les démonstrateurs étaient évidemment des monstres de souplesse, de détente et d'équilibre.

En conclusion c'est un séminaire que j'ai beaucoup apprécié et le Taekgyeon reste décidément un de mes Muye coup de coeur. Reste que, comme je l'ai dit en aparté aux organisateurs, j'aurais bien aimé un peu plus de pratique mais il est vrai que c'était un séminaire, et non un stage. Quoi qu'il en soit, de nombreux principes nous ont été expliqués et je compte bien en garder quelques-uns dans ma "besace à principes".

Je remercie le professeur I Yong-Bok pour être venu jusqu'à nous pour nous présenter son art, de manière claire et concise, ainsi que le professeur MUN Yeong-Cheol, très bon technicien. Un grand merci aussi aux cadres du Centre Français de Taekkyon qui ont eu fort à faire pour l'organisation de ce séminaire, ainsi que pour leur travail d'interprétariat. Enfin, merci à mon fan club pour les photos ! Au prochain séminaire, donc !

 

 Quelques photos :

dsc-0043.jpg dsc-0052.jpg dsc-0088.jpg dsc-0136.jpg dsc-0140.jpg dsc-0141.jpg dsc-0155.jpg dsc-0191.jpg dsc-0192.jpg dsc-0253.jpg 

 

wp-001438.jpg

Avec la seule partenaire de combat à ma taille !

Date de dernière mise à jour : 10/07/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site