Stage de Haedong Geomdo avec KIM Jeong-Seong, mars 2010

En ce dimanche était organisé un stage de Haedong Geomdo à Ivry sur Seine. J'avais toujours voulu pratiquer cette école auparavant, mais comme mon temps et mes ressources étaient limités à chaque fois que je me suis rendu en Corée, je n'en avais pas encore eu l'opportunité. Or donc, il y avait donc un stage en région parisienne, l'occasion de combler ce manque était offerte, je n'allais pas manquer ça.

Avec François, mon compagnon de douleur, nous entrons dans le Dojang du Gymnase Pierre et Marie Curie. La salle est grande et il y aura une trentaine de stagiaires venant d'horizons divers tels le Haedong Geomdo (bien sûr), le Taegwondo, le Hapgido, et même le Taekkyeon. Le professeur KIM Jeong-Seong est venu accompagné de trois de ses élèves finlandais, ainsi que du professeur Daniel FORMICHI.

Le stage débute par un échaufement rapide mais complet. Et nous entamons les coupes de base : Jeongmyeon naeryeo begi (정면 내려 베기, coupe descendante verticale); Jwa'u naeryeo begi (좌우 내려 베기, coupes descendantes en diagonale à droite et à gauche) et Jwa'u hoengdan begi (좌우 횡단 베기, 左右 橫斷 베기, coupes horizontales à droite et à gauche), à partir d'une position de type Gimase (기마세, 騎馬勢, position du cavalier) avec les genoux très entrés vers l'intérieur. Avant chaque coupe, nous partons sabre à la ceinture et nous effectuons Hoengdan baldo (횡단 발도, 橫斷 拔刀, dégainé horizontal). Nous verrons aussi ces coupes à partir des positions Daedose (대도세, position en grande fente avant, pied avant entré) et Sodose (소도세, position en petite fente avant, aucun poids sur la jambe arrière).

Puis nous voyons les formes Ssangsu Geombeop 1 et 2 (쌍수 검법, 雙手 劍法, formes avec sabre saisi à deux mains).

Enfin, nous verrons des enchaînements à deux, où le travail des distances et des angles montre un peu de sa richesse.

Evidemment, nous avons principalement travaillé des techniques basiques. Mais, au travers d'interludes entre les différents exercices, le professeur KIM nous permettra de voir quelques exercices avancés par le biais de démonstrations de ses élèves. Nous verrons ainsi quelques formes avancées, des exercices à deux plus compliqués, du travail à deux sabres, des dégainés sur balles de tennis jetées, ...

En somme, cela aura été un excellent stage, permettant d'acquérir de vraies bonnes bases, tout en touchant des yeux quelques principes avancés de cette école. Je remercie donc le professeur KIM Jeong-Seong pour sa compétence, sa générosité dans l'enseignement et sa gentillesse. Je remercie aussi le professeur Daniel FORMICHI pour l'organisation de ce stage qui m'aura permis de pratiquer enfin un peu le Haedong Geomdo. En espérant un prochain stage sous peu !

Date de dernière mise à jour : 01/11/2011