Goshin Taisô avec Marc

Quelques photos prises ce week-end avec mon ami de toujours, Marc. Nous vous présentons les 12 mouvements du Goshin Taisō de l'école Hakkō-ryū.

Le Goshin Taisô (護身体操) est une routine physique comportant 12 mouvements, répétés à droite et à gauche sauf pour les mouvements 2, 6 et 10. Etant une gymnastique énergétique liée à la Médecine Traditionnelle Orientale (MTO), son principe consiste à étirer les 12 méridiens en association avec un rythme respiratoire. C'est autant un exercice de relaxation qu'un échauffement musculaire, un travail de posture et d'équilibre, un assouplissement des tendons, une élasticisation des muscles et, pour la partie MTO, un entretien des méridiens, ces voies de circulation de l'énergie. Il est recommandé de faire cette série 3 fois d'affilée, la première série étant relativement rapide et sans arrêt, les suivantes se ralentissant s'approfondissant, se stabilisant, les respirations devenant plus longues.

Pour ce faire, il convient d'aller jusqu'au bout de chaque mouvement afin de tirer les muscles au maximum, en ne se limitant pas qu'à ceux des membres mais en ressentant la tension jusqu'au "milieu du corps". Attention à ne jamais cambrer le dos, ni à l'arrondir. Les photos de gauche vous montrent le mouvement dans sa globalité, les photos de droite montrent grossièrement le méridien travaillé et qu'il convient de visualiser durant l'exécution pour en tirer un effet maximum (NB: les lignes rouges correspondent au trajet du méridien "du bon côtéde la photo", en vert pour les méridiens "de l'autre côté, derrière"). Prenez le aussi comme un exercice de visualisation et de ressenti de votre mécanique interne. Pour beaucoup, ce sera l'occasion de se reconnecter à votre corps.

Comme une relaxation maximum ne peut s'atteindre sans une relaxation de l'esprit, au bout d'un moment, un état méditatif peut (et doit) survenir, faisant de cette routine une méditation en mouvement (au contraire d'une méditation assise favorisant le mouvement de l'Esprit). A cet effet, ressentez vos mâchoires se desserrer, votre crâne prendre du volume, votre cou se détacher du corps, vos épaules redescendre, votre poitrine s'alléger. Le reste suivra pendant l'exécution de la routine.

D'un point de vue thérapeutique, chaque méridien est rattaché à un organe, à une viscère ou à une fonction pour l'un d'entre eux. Si le mouvement à un méridien est difficile, tendu ou douloureux, cela petindiqier un problème concernant l'organe associé. Il ne faut pas hésiter à répéter le mouvement pour lui rendre sa laxité et diminuer sa dolorisité. Si la douleur persiste, bien évidemment, arrêter et consulter est nécessaire. De manière générale encore, cherchez à vous grandir et à prendre le plus d'espace possible avec les mouvements (après tout, ce sont des étirements !). Etirez bien la colonne vertébrale : allongez votre cou vers le ciel et ancrez vos hanches dans le sol, veillez à toujours garder alignés bassin, colonne et tête. Il faut expirer s'agissant d'un organe et expirer pour une viscère ou la fonction. Un organe est toujours associé avec une viscère ou la fonction dans ce qu'on appelle une loge énergétique rattachée à un élément. Vous en trouverez le résumé ci-dessous.

 

Élément Organe Viscère
Métal Poumon

Gros Intestin

Terre Estomac Rate Pancréas
Feu Coeur Intestin grêle
Eau Vessie Rein
Feu Maitre du Coeur Triple Réchauffeur
Bois Vésicule Biliaire Foie

 

Les Gentils Démonstrateurs (GD) en position Junbi

 

1 - Méridien du poumon

Wp 20170910 18 39 48 rich

Etirer le pouce vers l'extérieur. Expiration

2 - Méridien du Gros Intestin

Wp 20170910 18 44 14 rich 1

Etirer l'index vers le haut. Inspiration

3 - Méridien de l'Estomac Wp 20170910 18 44 23 rich

Etirer le deuxième orteil, jambe alignée avec le torse. Expiration 

4 -Méridien de la Rate-Pancréas

Wp 20170910 18 45 33 rich

Etirer le gros orteil (face externe) vers l'extérieur et tourner les épaules dans le sens inverse, bien ouvrir les côtes. Inspiration.

5 - Méridien du Coeur

Wp 20170910 18 46 52 rich

Etirement de la partie interne de l'auriculaire (paume vers le haut) vers l'intérieur. Expiration.

6 - Méridien de l'Intestin Grêle

Wp 20170910 18 47 47 rich

Etirer l'auriculaire (partie externe) vers l'arrière, paumes vers le bas. Inspiration.

7 - Méridien de la Vessie

Wp 20170910 18 48 43 rich

Etirer le petit orteil vers l'arrière. Garder le dos droit et la jambe alignée avec le torse. Expiration.

8 - Méridien du Rein

Wp 20170910 18 49 50 rich

Etirer la plante des pieds vers l'extérieur et ouvrir la hanche. Jambe alignée avec le torse. Inspiration.

9 - Méridien du Maître du Coeur

Wp 20170910 18 50 03 rich

Etirer le majeur par l'arrière. Expiration.

10 - Méridien du Triple Réchauffeur

Wp 20170910 18 51 04 rich

Etirer l'annulaire vers l'arrière, paumes bvers l'extérieur. Inspiration.

11 - Méridien de la Vésicule Biliaire

Wp 20170910 18 51 47 rich 1

Etirer le quatrième orteil vers le côté. Jambe alignée avec le torse. Expiration.

12 - Méridien du Foie

Wp 20170910 18 55 12 rich

Etirer le gros orteil (partie interne) vers l'avant. Bien ouvrir le genou vers l'extérieur. Pieds parallèles. Inspiration.

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2017

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