[Peinture] KIM Hong-Do

 (article traduit du site danwon.org, site dédié à l'artiste et au festival qui porte son nom)

 

Danwon (1745-1806)

  

 KIM Hong-Do (김홍도金弘道, plus connu sous le pseudonyme de Danwon : 단원檀園) était un peintre de la période Joseon postérieure. Né en 1745 dans une famille de Yangbang (양반, noblesse) de la région de Gwangju, il vécut son enfance dans la ville actuellement nommée Ansan, où il apprit sous l'égide de Pyo'am Gangsehwang (표암 강세황), l'un des plus célèbres calligraphes de cette époque. Il excellait dans le Sansuhwa (산수화, 山水畵peinture des montagnes et rivières) et dans le Inmulhwa (인물화, portraits de personnes). Il entra au service du Roi comme membre des Dohwaseo (도화서), les peintres officiels de la Court, où il peignit un portrait du Roi Jeongjo (정조) en 1781.

Danwon est connu pour être le premier peintre coréen à portrayer ses contemporains dans leur vie quotidienne. De ce fait, ses peintures sont prisées aussi bien pour leur aspect descriptif de la culture de l'époque de Joseon que pour leur aspect esthétique. Il fait partie des "Trois Won", avec Hyewon et Owon. Il est aussi considéré, avec Owon et Angyeon comme l'un des trois plus grands peintres de Corée. 

La ville d'Ansan, où Danwon passa sa jeunesse et apprit son art, le commémore de nombreuses manières, notamment par le biais d'un festival annuel : le Festival d'Art de Danwon.

 

Quelques-unes de ses oeuvres

 

  

  

Date de dernière mise à jour : 02/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×