*Hapgi Tamgu*, KIM I-Su

 합기 탐구, 合氣 探究

ISBN     89-8444-058-2
Publisher

 Heungyeong, 2000

Hardcover   286 pages, hauteur : 26 cm
Language
Coréen

 

Mon commentaire : c'est mon livre de référence, certainement le plus complet que j'ai eu à avoir entre mes mains. Ecrit par un professeur d'université (que j'ai eu l'honneur de rencontrer), il est ce qui me semble le plus fiable, tant au niveau historique qu'au niveau des théories qui y sont développées sur 6 chapitres.

- Le chapitre 1 présente longuement l'Histoire martiale de la Corée ; ses relations avec la Japon ; la Maison Takeda ; la vie de TAKEDA Sokaku ; les liens entre le Daitô-ryû Jûjutsu et ses filiations ; les liens entre TAKEDA Sokaku et CHOE Yong-Sul.

- Le chapitre 2 décrit les grandes théories martiales en général et celles du Hapgido en particulier : Sul/Do/Ye ; Hwa/Won/Yu ; Yushim ; Yu ; Hapgi ; Bouddhisme Seon et Daitô-ryû.

- Le chapitre 3 rassemble des informations sur les bases des écoles à tendance Hapgi : postures et déplacements ;  le regard et la distance ; la main vivante ; les saisies ; la respiration abdominale ; les Gihap.

- Le chapitre 4 détaille plus particulièrement les Him Gi'uligi.

- Le chapitre 5 présente près d'une douzaine de techniques avec des variantes. 

- Le chapitre 6 relate la tradition orale autour de CHOE Yong-Sul : c'est la collation de témoignages rapportés par les élèves directs du Doju-nim, des anecdotes  racontées par CHOE lui-même ou des anecdotes vécues par les élèves eux-même.

 

Les points positifs :

- Ce livre contient une somme très importante d'informations sur le Hapgido, somme que je n'ai pu retrouver ailleurs. Ces informations sont en outre ce que je considère de plus fiable car, à part le dernier chapitre basé sur des ouïes dires, les autres sont le résultat d'un travail acharné de recherche, de recoupement d'informations, de temps sur le terrain à interviewer et à collationner des documents (j'ai eu l'occasion de voir de mes yeux quelques originaux lors de ma rencontre avec le professeur KIM). Donc un livre très crédible.

- Un livre qui aborde des aspects aussi variés que l'histoire, la théorie et la pratique démontre la richesse du Hapgido et ouvre des portes à qui sait être curieux.

Les points négatifs :

- Ce livre s'intéresse uniquement au Hapgi Yusul "originel" de CHOE Yong-Sul et aux techniques issues du Daitô-ryû. Donc pas de chapitre sur la partie "boxe" du Hapgido, ni sur comment celle-ci a été incorporée, ni quelles en sont ses origines. Il n'y a pas non plus de développement sur les enseignants de deuxième génération comme SEO Bok-Seop ou JI Han-Jae. Un lecteur voulant se renseigner sur le Hapgido "moderne" ne trouvera pas une information complète de ce fait.

- Tout en coréen encore une fois, et pas de traduction prévue. Donc peu accessible au lecteur francophone ou même anglophone. Très dommage...

 

En conclusion, mon livre préféré, sans aucun doute. Parce qu'il s'intéresse à ce qui fait l'essence du Hapgido plutôt que de faire dans la facilité en présentant un "textbook tout illustré", comme il en existe des dizaines par ailleurs. C'est une vraie thèse doctorale sur ce que le Hapgido devrait être, à une époque où l'on parle de Do sans savoir exactement ce que cela représente comme compréhension et pratique quotidienne.

Date de dernière mise à jour : 24/10/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×