*Hapgido gyobeom vol. 1 à 5*, MYEONG Gwang-Shik

 

  • Paperback: 196 pages
  • Publisher: Seolim Publishing Co.; 1 edition (1999)
  • Language: anglais
  • ISBN-10: 8971863846
  • ISBN-13: 978-8971863848

Mon commentaire : cette série de 5 livres nous donne le programme technique ceinture par ceinture de la Fédération Mondiale de Hapgido de MYEONG Gwang-shik (MYUNG Kwang-shik).

 

Les points positifs sont :

- un programme classique mais cohérent, qui donne de bonnes indications quant à ce que devrait connaitre un bon premier Dan (hors les Pumse spécifiques à cette fédération).

- des photographies claires et précises.

Les points négatifs sont :

- Un historique faisant la part belle à l'auteur et faisant ressortir CHOE Yong-Sul comme une personne étant resté dans les montagnes de Corée pendant la Seconde Guerre Mondiale tel un ermite gardien d'une tradition martiale purement coréenne, version que tout le monde sait fausse.

- une transcription aléatoire, sans système réellement défini, avec une prononciation adaptée plutôt aux Américains du Nord.

- des copier-coller à chaque début d'ouvrage sur l'historique de la Fédération qui alourdissent inutilement le nombre de pages.

 

En conclusion, un ouvrage permettant de se faire une bonne idée du Hapgido de base ou pouvant servir d'aide-mémoire à un pratiquant. Le format manuel en plusieurs volumes permet un transport aisé au Dojang.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site