*Hapgido sulgi gyobon Chodan-pyeon, Idan-pyeon et Sandan-pyeon*, CHOE Sang-Heon

l9788995334508.jpgl9788995334515.jpgl9788995334522.jpg

 합기도 술기 교본, 合氣道 術技 敎本

ISBN    8995334517
Publisher

 Daehan Murim Hapgido Hyeophoe, 2002

Hardcover  400 pages (x 3 tomes), hauteur : 26 cm
Language
 Coréen

 

Mon commentaire : cette série présente un programme technique du 1er au 3ème Dan de manière très claire. CHOE Sang-Heon est un des rares auteurs à ma connaissance à présenter ainsi un programme dépassant les bases pour s'intéresser aux techniques un peu supérieures.

Les points positifs :

- Comme je l'ai dit, un panorama technique du débutant au 3ème Dan, présentant ainsi un millier de techniques !

- Un programme correspondant de manière très proche avec ce que nous faisons à Vincennes, donc un bon pense-bête pour ma pratique.

- une chose intéressante : l'auteur a aussi découpé les programmes du second et du troisième Dan en Geup. Dans son école, on peut donc être 2ème Dan  4ème Geup, ce qui prolonge la "motivation" qu'on avait avec les ceintures de couleur.

- L'auteur est aussi professeur de sport, il donne de nombreuses explications sur les exercices, les muscles sollicités en détail, les erreurs physiologiques à ne pas commettre.

Les points négatifs :

- Des dessins parfois peu clairs, voire laids (j'ai failli passer à côté de ces bouquins car mon premier réflexe fut de le remettre en rayon, avant de me raviser parce que je venais de voir un Yeop chagi donné allongé, technique peu présentée dans la littérature du Hapgido). Certains détails n'étant pas présentés vu la grossièreté du trait, il faut parfois être un "initié" pour comprendre de quoi il s'agit.

- Pas de partie historique, ni "philosophique" : de la technique, rien que de la technique...

- Tout en coréen, certaines techniques ne sont compréhensibles que grâce au petit texte à côté. Ca limite quelque peu ceux ne maîtrisant pas la langue du Pays du Matin Calme.

 

En conclusion, une très bonne série démontrant un programme classique (type KHF), sans fioriture. Elle fait partie de mes classiques ou "must have" comme disent les anglo-saxons.

Date de dernière mise à jour : 24/10/2012