*Hapkido: Traditions, Philosophy, Technique*, Marc Tedeschi

 

  • Hardcover: 1136 pages
  • Publisher: Weatherhill; 1st edition (September 5, 2000)
  • Language: anglais
  • ISBN-10: 0834804441
  • ISBN-13: 978-0834804449
  • Product Dimensions: 14.3 x 9.9 x 3.2 inche

 

Mon commentaire : globalement, c'est un bon bouquin. Je ne connais pas l'auteur, pas même de réputation, mais je lui tire mon chapeau pour son ouvrage.

Les points positifs :
- une somme tout de même impressionnante de techniques et de variantes qui parleront aussi bien aux Hapgido-in qu'aux pratiquants d'autres disciplines : techniques à mains nues pour l'essentiel (frappes de jambe, de main, clés et étranglements, projections, des séquences typiques de Hapgido) et les techniques armées (couteau, bâton court, bâton long, canne, sabre, corde ; paragraphes qui pourront tout de même apparaître un peu courts pour les spécialistes).
- autre point intéressant au niveau des techniques, on peut y voir de nombreuses techniques au sol typiques du Hapgido, partie très rarement présentée dans d'autres ouvrages sur cet Muye.
- une organisation des chapitres intelligente et claire
- un livre de bonne facture, avec des photographies un peu petites mais néanmoins claires.
- des interviews de nombreux Maîtres pionniers du Hapgido (CHOE Yong-Sul, JI Han-Jae, RIM Jong-Bae, ...), sans partie pris d'école, ce qui est plutôt rare de nos jours.

Les points négatifs :
- une partie historique succinte
- l'auteur n'est pas (plus ?) très souple et ses techniques de jambe sont du coup un peu ridicules parfois (mais l'esprit du coup se dégage tout de même bien). Il a aussi tendance à fermer le yeux sur chaque photos (peut-être a-t-il de forts problèmes de vue car il a un port de tête un peu en arrière) et à ouvrir grand la bouche pour signifier son Gihap, ce qui m'horripile un peu.
- pour la partie énergétique, l'auteur manquant peut-être d'éléments coréens (il inclue pourtant des planches d'acupuncture en coréen) nomme tout ou presque ce qui concerne l'énergétique avec leur dénomination chinoise (jing, ch'i, j'en passe et des meilleures), ce qui est un peu dommage pour la cohérence du livre et de la discipline : ça fait tout simplement pièce rapportée afin de montrer que le Hapgido est le "plus complet des AM". Ce qui n'était pas nécessaire.
- idem pour les proverbes martiaux : que des références chinoises ou japonaises. Et la culture coréenne, alors ?
- une attention un peu trop portée sur le Hapgido américain, mais bon, c'est tout de même un peu normal, on ne parle mieux que de ce qu'on connaît.
- enfin, et d'un point de vue personnel, beaucoup de détails diffèrent entre ce qui est montré dans ce livre et la façon dont nous pratiquons le Hapgido à Vincennes (positions, formes de corps, entrées, ...), détails qui,
pour autant, n'enlèvent rien à la valeur de cet ouvrage.

En bref, une approche exhaustive et non partisane du Hapgido, voire des AM en général. Bref, mis à part les petites critiques que j'ai pu formuler avant, c'est un livre que je recommande à tout le monde (le prix demandé est tout à fait acceptable, vue la richesse du contenu).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×